cuir nubuck

#Journal Du Cuir, JDC #5 -

Qu'est ce que le Cuir Nubuck ?

de lecture - mots

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du cuir nubuck. Si vous n'êtes pas familier avec les différents types de cuir, vous pourriez confondre le cuir nubuck avec un matériau similaire, comme le daim. Cependant, les différents types de cuir ont des caractéristiques et des qualités différentes. Vous êtes déjà allé dans un magasin pour acheter une paire de chaussures et vous vous êtes demandé quelle était la différence entre le nubuck et le daim ? Ne vous inquiétez pas, vous saurez bientôt d'où vient le nubuck, à quoi il sert et comment l'entretenir grâce à notre article.

casquette cuir nubuck

Définition cuir nubuck

Le cuir nubuck est un type de cuir qui peut être utilisé pour une grande variété de produits en cuir. C'est un excellent cuir et il est généralement de haute qualité. Si vous n'êtes pas familier avec le cuir nubuck, vous pouvez vous référer au daim. Le daim et le cuir nubuck sont très similaires en termes d'aspect et de toucher. Cependant, ils ont leurs différences, notamment en termes de durabilité. Le nubuck est beaucoup plus durable car il provient de la fleur supérieure de la peau animale. Ce côté est généralement plus solide et plus durable. Toutefois, il est plus vulnérable aux salissures et aux taches que les autres cuirs en raison de sa surface rugueuse.

Après avoir été brossé ou poncé pour lui donner un aspect et un toucher veloutés, le cuir nubuck peut être teint ou coloré dans n'importe quelle couleur. En frottant la surface du nubuck, la couleur peut changer car la direction des fibres courtes change. Parfois, le nubuck peut développer une patine en cas d'utilisation prolongée. Ses utilisations comprennent généralement les vêtements en cuir et autres accessoires de mode. Vous pouvez généralement trouver ce matériau sur des bottes en nubuck et plus globalement toutes sortes de chaussures. Étant donné qu'il a toujours été associé à des personnalités à la mode et à l'aristocratie, il convient à la fois aux produits de luxe et aux articles moins exclusifs.

Qualité du cuir nubuck

texture cuir nubuck

Texture du cuir nubuck

Si vous n'avez jamais vu ni touché de cuir nubuck, vous pouvez vous référer à l'aspect du daim. Comme le daim, la surface du nubuck présente une texture de cuir duveteuse et/ou veloutée. Elle est également lisse au toucher. C'est ce que l'on appelle le "pelage" des fibres. L'aspect et le toucher du nubuck sont généralement reconnaissables dans les bottes. Cependant, le nubuck ne se patine pas aussi bien que les autres types de cuir. Si vous êtes à la recherche d'un produit en cuir confortable, facile à entretenir et agréable à regarder en toute occasion, le nubuck est une option possible. Toutefois, n'oubliez pas que l'eau, l'huile et la boue peuvent tacher la surface veloutée de ce produit. Si vous recherchez une option légèrement moins chère mais d'apparence similaire, pensez au cuir suédé.

Le cuir nubuck est tout à fait durable. En fait, il est plus durable que le daim. Le nubuck est fabriqué à partir de la couche de la partie pleine fleur de la peau animale. Cette fleur supérieure contient des fibres solides qui confèrent au cuir sa résistance et sa durabilité. Il est plus durable que le daim en raison d'une légère différence. Le daim est fabriqué à partir de la couche interne de la peau de l'animal, tandis que le nubuck provient de la couche externe. La couche extérieure est plus résistante. Concernant son entretien, Le nubuck n'est pas difficile à entretenir. En fait, le cuir nubuck est connu pour être un cuir nécessitant peu d'entretien. Il suffit de le nettoyer à l'aide d'une brosse. Il ne nécessite pas non plus de conditionnement fréquent même si celui-ci n'est pas à négliger.

Avantages du cuir nubuck

Le cuir nubuck étant fabriqué à partir de cuir de grain supérieur, il est durable et relativement résistant. Il est également plus respirant que les cuirs synthétiques comme le cuir PU et tous les cuirs liés à des revêtements synthétiques. Non seulement il est confortable, mais il est aussi très beau, quel que soit le produit dans lequel il est utilisé. Il ne nécessite pas de polissage ou de lustrage, contrairement à d'autres types de cuir. Il nécessite moins d'entretien que de nombreux autres cuirs en raison de sa surface veloutée, qui ne demande qu'un nettoyage occasionnel.

Tout article fabriqué en cuir nubuck est confortable au toucher. Au cours du processus de tannage qui débarrasse le cuir de toute impureté, de courtes fibres sont créées, ce qui rend la finition extrêmement douce. Il a également un aspect élégant et raffiné, quel que soit le produit ou la forme. La respirabilité du nubuck est un autre avantage fréquemment mentionné. Cela peut être un facteur décisif, surtout lorsqu'il s'agit d'un achat qui sera en contact permanent avec votre peau comme des chaussures. Contrairement à d'autres cuirs artificiels, ce type de matériau a la capacité d'absorber et de libérer la sueur et l'eau. 

Inconvénients du cuir nubuck

L'un des inconvénients du cuir nubuck est qu'il ne convient pas aux applications où sa surface sera exposée à la boue, à la saleté et aux gravillons. Lorsqu'il est mouillé, le nubuck fonce et peut mettre du temps avant de retrouver sa couleur d'origine en séchant. Les huiles et autres saletés peuvent également tacher le nubuck, il faut donc faire attention lorsqu'on le porte à l'extérieur. D'autres produits fabriqués à partir de cuir de haute qualité ne présentent pas/ ou moins ces inconvénients. Le cuir nubuck ne se patine pas comme le cuir brut pleine fleur, donc si vous recherchez le cachet et le caractère certain qui vient avec l'usure d'un article en cuir, le nubuck n'est pas probablement pas pour vous et vous devriez plutôt vous tourner vers un cuir vintage. Gardez à l'esprit que le nubuck peut avoir un prix plus élevé, car il est fabriqué à partir d'un cuir de qualité et plus durable - mais pas toujours. Soyez-donc vigilent lors de votre achat.

En raison des couches de peau résistantes utilisées pour créer le cuir nubuck, les imperfections et les marques naturelles de la peau peuvent être révélées et apparentes. Ces marques naturelles peuvent être recouvertes par le processus de tannage mentionné plus haut, mais il arrive que le caractère brut et unique du produit fini soit encore visible. Cela peut sembler un inconvénient pour certains, mais c'est aussi la raison pour laquelle de nombreuses personnes recherchent le cuir nubuck. En fait, trouver des imperfections est une tactique courante pour éviter le faux cuir qui semble trop parfait. De nombreuses personnes considèrent les imperfections du cuir comme la preuve d'un produit de haute qualité !

Comment fabriqué du cuir Nubuck ?

Pour fabriquer le cuir nubuck, on utilise la couche extérieure (grain supérieur) de la peau. La couche de grain supérieur est plus résistante et plus élastique que la couche intérieure, qui est utilisée pour fabriquer le daim. Cependant, comme elle peut présenter des marques et des défauts visibles, la couche de grain supérieur est poncée et polie à l'extérieur afin d'obtenir un aspect uniforme. Le processus de ponçage laisse une légère trace de fibres protéiques courtes, ce qui donne au cuir un aspect velouté. Afin de masquer les défauts qui subsistent à la surface du nubuck, celui-ci est teinté ou coloré.  

La fabrication des cuirs nubuck provient historiquement de la peau de daim ou d'élan. Ces types de peaux étaient populaires au début des années 30 sur le marché mondial. Aujourd'hui, certains utilisent la peau de veau ou de vache comme alternative plus facile. Dans un premier temps, ce type de cuir n'a pas eu beaucoup de succès et s'est imposé par la suite grâce à son toucher étonnamment doux. Étant donné qu'il est fabriqué à partir de la peau extérieure, le nubuck peut présenter des imperfections, qui, selon certains, lui donnent du caractère. D'un autre côté, de nombreux fabricants proposent des produits lisses et propres en teintant ou en colorant le matériau pour éliminer toute imperfection visible, de sorte que vos articles en nubuck soient impeccables dès leur sortie de l'emballage.

Entretien du cuir nubuck

entretien cuir nubuck

Entretenez votre article avec une brosse à nubuck

Comme tous les types de cuir, le cuir nubuck a besoin de ses soins réguliers et attentifs. Entretenir son cuir permet non seulement de le garder propre, mais aussi de le faire durer plus longtemps. Laissez votre article en cuir nubuck dans un endroit frais et sec lorsque vous ne l'utilisez pas. L'exposer trop longtemps à l'eau ou utiliser des produits de nettoyage puissants peut endommager ce type de cuir. Une technique et des outils appropriés sont nécessaires pour prendre soin de son cuir nubuck. Il suffit d'utiliser une brosse à daim, une brosse à nubuck ou une brosse à poils doux pour faire son entretien.

Si vous souhaitez conserver votre cuir le plus longtemps possible, vous devrez le conditionner. Le nubuck, comme tout cuir, est organique. L'utilisation et l'exposition aux éléments peuvent dessécher les fibres. Des fibres de cuir desséchées entraîneront très probablement un décollement ou une déchirure du cuir. Pour revitaliser le cuir, il est nécessaire d'utiliser correctement et en temps voulu un produit de traitement du cuir. Le nubuck restera ainsi souple et doux plus longtemps. Le conditionnement du cuir est très importants pour l'entretien d'un article en cuir nubuck mais ne s'avère pas obligatoire.

D'où vient le nom "cuir nubuck" ?

Il est admis que le terme "Nubuck" soit un dérivé de "buckskin" soit en français "peau de daim". Les daims sont des cerfs mâles. Leurs peaux, ou cuirs, sont appelées peaux de daims, ou "buckskin". La théorie veut que les mots "new + buckskin" aient été raccourcis pour devenir "Nubuck". Il ne s'agit pas d'une explication prouvée. Des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour confirmer l'origine du terme.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.