cuir pu

#Journal Du Cuir, JDC #4 -

Qu'est-ce que le Cuir PU ?

de lecture - mots

Le cuir est un excellent matériau pour les meubles d'ameublement et la maroquinerie de luxe. Mais le cuir pur peut coûter très cher. C'est pourquoi le cuir PU a été créé et est devenu un des matériaux alternatifs incontournables pour les acheteurs qui souhaitent se procurer du cuir. Dans ce contexte, que vaut-il réellement ? Le cuir PU est-il un cuir de qualité ? Comment est-il fabriqué ? Laissez-nous vous l'expliquer.

Définition du Cuir PU

Le cuir PU est l'abréviation de cuir de polyuréthaneLe cuir PU, également connu sous le nom de cuir synthétique, faux cuir ou encore similicuir est une imitation du vrai cuir animal. Le polyuréthane est largement utilisé dans le secteur de la construction et de l'ingénierie. C'est un matériau flexible et durable. Son utilisation en ameublement et en maroquinerie est dû à son rendu, son toucher et à l'aspect similaires à ceux du cuir naturel, mais sans impliquer les animaux ni le processus de tannage. Le cuir PU est généralement moins cher que le vrai cuir car il est plus facile à produire. Le cuir PU est donc un matériau artificiel qui n'implique pas d'animaux et à ce titre, peut être considéré et renommé à des fins commerciales comme un cuir végétalien ou cuir végan.

bracelets cuir pu

Qualité du cuir PU

Le cuir de polyuréthane ou cuir PU a généralement le même toucher général que le cuir et est généralement un peu plus léger que le cuir véritable. Le polyuréthane n'est pas aussi durable que le cuir naturel et a tendance à se déchirer et se fissurer plus facilement, mais il ne se fend pas et ne se décolore pas à la lumière du soleil comme certains cuirs véritables. C'est pourquoi il est fréquemment utilisé pour les automobiles. En termes d'entretien, le cuir PU nécessite rarement beaucoup d'entretien et peut généralement être simplement essuyé avec un chiffon humide.

Le cuir PU peut présenter certains avantages environnementaux par rapport au cuir véritable. Le cuir PU n'a évidemment pas besoin d'animaux pour être créé et, contrairement au cuir véritable, il n'a pas besoin d'être tanné. Le tannage du cuir peut créer une pollution considérable à cause des produits chimiques utilisés pour le créer, comme le chrome et l'ammoniac. Par contre, le cuir PU n'est pas aussi biodégradable que le vrai cuir. Contrairement au cuir naturel, le cuir PU n'est pas aussi respirant. Alors que le vrai cuir a tendance à s'embellir et à s'adoucir avec le temps, ce n'est pas le cas du cuir PU, qui conservera un aspect et un toucher constants tout au long de sa vie.

Avantages du cuir PU

Le cuir PU est considéré comme un cuir végétalien ou cuir végan puisqu'il n'utilise pas d'animaux réels dans le processus. Beaucoup utilisent donc le cuir PU comme une alternative sans cruauté envers les animaux pour posséder des accessoires de mode tels que des sacs à main ou enrichir leur décoration avec des meubles. En termes de marketing, c'est également un argument de vente dans la tendance actuelle pour ne pas stipuler qu'il s'agisse explicitement d'un cuir synthétique. Il est toutefois important de prendre en compte les préoccupations environnementales qu'apporte le cuir PU. Étant donné que la fabrication du cuir PU implique une base en plastique, beaucoup soulèvent son impacte écologique. En revanche, grâce à des techniques de fabrication innovantes, le cuir de polyuréthane est plus de plus en plus propre et utilise de moins en moins de ressources naturelles.

En termes de performances, le cuir de polyuréthane est imperméable, peut être nettoyé à sec, est doux et souple et beaucoup plus léger que le cuir véritable. Et bien qu'il se déchire plus facilement que le cuir véritable, cette forme synthétique ne se fissure pas et ne se décolore pas sous la lumière du soleil, ce qui le rend particulièrement idéal pour les automobiles, mais aussi pour les vêtements et la mode. Le cuir PU est souvent considéré comme une alternative moins coûteuse au cuir véritable ou au cuir de haute qualité comme le cuir pleine fleur. Le cuir PU est très apprécié et ce pour ces raisons légitimes. De plus, le cuir de polyuréthane peut également être produit dans une plus grande variété de couleurs, de motifs et de styles que le vrai cuir. Il est également facile de lui appliquer une finition brillante. Ce type de cuir à donc particulièrement la côte dans l'univers de la mode.

cuir pu impermeable
Le cuir PU est parfaitement imperméable

Inconvenants du cuir PU

Bien que le faible prix du cuir PU puisse être séduisant, il est important de considérer la valeur à long terme de votre achat. Bien que de nombreux articles en cuir PU soient attrayants, la surface peut se fissurer ou se déchirer après quelques années d'utilisation, ou assez tôt si vous ne prenez pas bien soin de votre produit. En général, le cuir PU dure environ 1 à 2 ans avant de commencer à montrer des signes de déchirure et de dégradation. Il est également susceptible de transférer sa couleur sur des vêtements ou d'autres pièces de tissu lors de son vieillissement. Le vrai cuir peut durer toute une vie ou plus avec un entretien approprié. Si la durabilité et la longévité sont une préoccupation majeure pour vous, alors le cuir PU n'est probablement pas la meilleure option. 

Bien que le cuir synthétique tente d'imiter l'aspect et le toucher du cuir véritable, et qu'il s'en rapproche beaucoup, il existe une différence visuelle et texturale entre les deux. Les vrais amateurs de cuir et de pièces de cachet l'apercevront au premier instant, si vous recherchez une pièce dotée d'une grande qualité pour votre standing et votre réputation, le cuir synthétique est à bannir car c'est un type de cuir qui peut paraitre assez bon marché selon les produits. Le processus de patine du cuir est également totalement absent. Au fil du temps, l'accumulation de la saleté, des huiles corporelles, de la lumière du soleil et de l'usure crée un assombrissement et un lustre doux aux articles en vrai cuir. Le cuir s'oxyde et vieillit naturellement pour donner des effets et des teintes remarquables. C'est la principale raison pour laquelle les gens tombent amoureux du cuir naturel plutôt que du cuir PU.

Reconnaitre le cuir PU

difference cuir pu vrai cuir

Que vous recherchiez du cuir PU ou du cuir authentique, il est préférable de savoir comment les distinguer. Si vous achetez un sac en cuir, la méthode la plus simple pour faire la distinction est de regarder l'étiquette ou la description. Dans certains cas, les produits peuvent ne pas avoir d'étiquette, il est donc utile de connaître les distinctions et vous constaterez qu'il n'y a rien de bien compliqué.

La principale différence que vous trouverez est le prix. Le cuir PU sera normalement moins cher que le cuir véritable ou que du vrai cuir, car il est plus simple à produire et constitue un matériau beaucoup moins cher. Le cuir PU aura une odeur unique puisqu'il s'agit d'un matériau synthétique. Le PU aura une odeur de plastique ou de produit chimique que le vrai cuir n'aura pas.

Faire un test à l'eau est également un moyen facile de déterminer s'il s'agit de vrai ou de faux cuir. Bien qu'il ne soit pas conseillé de faire un test d'eau sur un article que vous ne possédez pas, le vrai cuir absorbera l'eau. Le cuir PU n'absorbera pas l'eau. Si vous avez l'œil vif, vous pourrez peut-être faire la différence rien qu'en regardant le produit. Le cuir PU aura l'air en fait trop vrai, ayant un aspect de texture presque trop parfait. Au contraire du vrai cuir naturel qui présente quelques imperfections et un grain plus spécial.

Entretien du cuir PU

En ce qui concerne le nettoyage et l'entretien général, le cuir PU est globalement plus facile. Le cuir issu de peaux animales nécessite un entretien minutieux avec un chiffon en microfibre et une lotion pour cuir. Le cuir PU n'étant ni poreux ni respirant, la saleté et la poussière se déposent sur lui, ce qui le rend plus facile à essuyer. Il présente également un grain plus lisse et régulier, ce qui le rend plus facile et rapide à nettoyer. Le cuir PU a donc le dessus à cet égard, il est lavable en machine et peut être facilement nettoyé en l'essuyant simplement avec de l'eau.

Pourquoi le cuir PU ?

Il est tout à fait pertinent de penser que le cuir est un matériau préférable pour une large gamme de produits. Il est bien connu pour son aspect attrayant. Le polyuréthane est désormais utilisé pour la fabrication du cuir artificiel et s'est imposé avec succès au cours des dernières années. Le cuir PU est généralement beaucoup moins cher que les produits en vrai cuir. Il est moins coûteux de produire du cuir synthétique que du cuir à base de peaux animales. Le cuir synthétique est le substitut parfait du cuir naturel, il offre des finitions réalistes semblables à celles du cuir. De plus, le cuir PU ne donne pas seulement une belle apparence, il permet de se sentir bien car il est sans cruauté envers les animaux. 

Comment fabriquer du cuir PU ?

La façon la plus courante de créer du cuir PU consiste à utiliser une couverture de plastique polyuréthane ou un revêtement de polyuréthane et à l'appliquer sur une base en fibre (généralement du polyester). Le cuir PU peut être également combiné avec du cuir véritable pour obtenir un cuir reconstitué. Le cuir reconstitué peut utiliser une base de croûte de cuir divisée qui est ensuite recouverte d'une couche de polyuréthaneLe résultat obtenu a généralement la même texture que le vrai cuir.

Différence entre le cuir PU et le cuir synthétique ?

La réponse est simple, il n'y en a pas. Le cuir PU, également connu sous le nom de cuir synthétique. Il s'agit d'une version synthétique du vrai cuir. Il ressemble à du cuir authentique, a le même toucher et la même apparence, mais ne nuit en aucun cas aux animaux. Cependant, la qualité est moindre et il ne dure pas aussi longtemps qu'un article en cuir pleine fleur et commence à se fissurer assez rapidement.

Différence entre le cuir PU et le cuir végan ?

Le cuir végan (ou végétalien) et le cuir PU représentent la même chose : il s'agit d'un matériau en "faux" cuir qui n'utilise pas de peau animale. Il existe toute une gamme de matériaux pouvant être utilisés pour fabriquer du cuir artificiel. Il s'agit principalement des matières synthétiques comme le plastique, la chlorure de polyvinyle (PVC) ou le polyuréthane (cuir PU) ou encore des matières naturelles.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.