cuir vintage

#Journal Du Cuir, JDC #1 -

Qu'est-ce que le Cuir Vintage ?

de lecture - mots

Nous savons tous ce qu'est le cuir. C'est un matériau très polyvalent qui possède de nombreuses qualités. Nous savons que le cuir est solide car il est capable de porter des charges lourdes. De même, le cuir est durable car il résiste à des niveaux élevés de stress. En outre, le cuir est beau et notamment le cuir vintage pour être plus précis. Mais qu'est-ce que le cuir vintage ? Le vintage est-il simplement un nom pour l'esthétique ou pourrait-il être un cuir avec des caractéristiques qui lui sont propres ?

sac de voyage cuir vintage

Qu'est-ce que le cuir vintage exactement ?

Pour le dire simplement, le cuir vintage est un cuir ancien. Plus précisément, un cuir ancien de haute qualité, comme un cuir pleine fleur ou une fleur supérieure. En effet, le cuir de haute qualité, contrairement au cuir de qualité inférieure, développe une patine en vieillissant. Pour expliquer brièvement, la patine est le processus naturel par lequel le cuir vieillit. Plus la pièce de cuir dure, plus elle est belle. Le cuir vintage tire donc son nom de son âge et de son aspect au fur et à mesure qu'il vieillit. Techniquement, si le cuir a entre 20 et 100 ans, il est considéré comme un cuir vintage.

La définition générale du terme vintage désigne une tendance d'avant les années 1980 ou des articles fabriqués avant les années 1980. En ce qui concerne les vêtements, le terme "vintage" désigne techniquement des articles âgés de 20 à 100 ans. (Tout ce qui a plus de 100 ans est considéré comme antique.) En ce qui concerne le cuir en particulier, le vintage tend à se référer à des articles antérieurs au début des années 1980. Il s'agit de pièces de cuir avec une véritable histoire.

texture cuir vintage

Texture d'un cuir vintage

Caractéristiques du cuir vintage

Au fur et à mesure que le cuir de haute qualité vieillit, au lieu de s'user, il se patine et s'embellit, développant une patine très recherchée et un caractère unique qui ne peut être facilement reproduit. Lorsque vous possédez un véritable article en cuir vintage, vous possédez un morceau d'histoire - et vous devez l'entretenir comme tel. Veillez à ne pas détremper le cuir et à utiliser régulièrement un produit d'entretien de qualité. Les imperfections uniques du cuir vintage font qu'il est plus difficile de reproduire avec précision son aspect que celui du cuir neuf, qui peut être reproduit de manière plus convaincante à l'aide de matériaux synthétiques. Pour cette raison, le cuir vintage est souvent un choix populaire actuellement pour recouvrir des meubles, tels que des chaises et des canapés.

Mais ne vous inquiétez pas : si vos parents ne sont pas encore prêts à vous léguer leurs plus belles pièces de cuir, il est tout à fait possible de trouver des sacs en cuir de haute qualité avec une finition d'inspiration vintage ou vieillie. La qualité du cuir est la clé la plus importante, car plus elle est élevée, plus le cuir aura naturellement du caractère. Le cuir vintage peut également être teint avec diverses couleurs, créant des reflets remarquables.

La tendance vintage en vogue

Il suffit de regarder autour de soi pour comprendre que la mouvance vintage est devenue incroyablement populaire au cours de la dernière décennie. Toute personne qui aime les bonnes trouvailles vintage en friperie le sait bien. Le secteur a reçu une impulsion massive et a montré que les pièces vintage peuvent être étonnamment modernes et constituent également un excellent moyen de se créer un look unique et authentique. Cependant, les gens confondent la mode vintage avec la mode moderne parce qu'elle est actuellement dans la tendance. Ce qui est un non sens pour les vrais amateurs de vintage. Le mélange de l'ancien et du nouveau actuel à redéfinit les codes de ce qui peut être authentique ou non. Le cuir, de part sa durabilité et sa pérennité dans le temps, s'inscrit véritablement comme un matériau fait pour vieillir et comme l'essence même du vintage. 

Transformer le cuir en cuir vintage (2 méthodes)

Il existe plusieurs façons d'obtenir une apparence de cuir vintage. Il peut être naturel en laissant le cuir vieillir tel qu'il est. L'autre méthode consiste à utiliser des produits chimiques tels que des teintures pour donner au cuir un aspect vintage artificiel.

Le processus naturel (développement de la patine)

Le premier procédé consiste à faire vieillir le cuir naturellement. Cela demande beaucoup de temps et de patience afin de développer cette belle patine. En outre, vous devez entretenir correctement votre cuir pour qu'il dure aussi longtemps que vous le souhaitez. Malgré sa solidité et sa durabilité, le cuir peut casse comme toutes les choses. Le nettoyage est donc nécessaire pour développer la patine du cuir. De même, le conditionnement du cuir est tout aussi important pour que le cuir reste solide et durable et résiste à toute exposition à la nature. Ce cuir de qualité supérieure est peut-être cher, mais il constitue un bon investissement pour votre maroquinerie. Pour que le cuir dure longtemps et développe une patine, il doit être correctement entretenu. Le nettoyage, le conditionnement et la préparation du cuir sont donc essentiels pour obtenir l'aspect du cuir vintage.

Cuir vieilli ou cuir d'inspiration vintage

La deuxième solution consiste à teindre le cuir pour qu'il ressemble à un cuir rétro. Le cuir vieilli en est un exemple. Il utilise le processus de teinture du cuir avec de la teinture à l'aniline. La teinture donne au cuir un aspect artificiellement usé et vieilli. Elle donne également au cuir les caractéristiques positives de tout cuir naturellement vieilli. Ces caractéristiques positives comprennent l'apparence de cicatrices, d'éraflures et de rides cicatrisées. N'importe quelle qualité de cuir peut être utilisée pour le vieillissement artificiel du cuir en cuir vintage.

Entretien du cuir vintage

Pour éviter que le cuir vintage ne se détériore, il faut accorder une attention particulière à l'entretien du matériau. La première étape pour prévenir les dommages est d'éviter de mouiller ou de salir le cuir. Il doit également être stocké dans un environnement qui n'est pas excessivement humide ou sec. Les produits spécialement conçus pour le cuir vintage peuvent être appliqués et laissés sécher naturellement, laissant une finition mate. Il est également possible d'appliquer un traitement sur la peau et de le polir avec un chiffon non pelucheux, laissant le cuir brillant.

Nettoyer du cuir vintage

C'est relativement facile. Le cuir est cependant un matériau délicat à nettoyer. Tout d'abord, vous aurez besoin des bons outils pour ce travail. Par exemple, des chiffons doux et secs, du savon pour cuir et un conditionneur de cuir. Ensuite, vous devez pré-nettoyer votre cuir vintage en l'essuyant avec un chiffon sec. Ensuite, humidifiez votre cuir avec un chiffon humide et ajoutez le savon. Veillez à frotter doucement le cuir avec le chiffon. Après avoir appliqué le savon, rincez-le avec un autre chiffon humide. Ne plongez jamais le cuir entièrement dans l'eau ! Laissez le cuir sécher toute la nuit, puis appliquez l'après-shampooing.

cuir vintage marron

Malette en cuir vintage nécessitant une réparation

Comment réparer du cuir vintage

Il faut se rendre à l'évidence : le cuir aura des cicatrices. C'est la toute la différence et ce qui fait la beauté du cuir vintage. Cependant, quelle que soit la solidité du cuir, il reste vulnérable. Les fissures sur le cuir sont les plus courantes. En effet, comme de nombreux matériaux, le cuir se fissure lorsqu'il devient sec. Les fissures sont le résultat d'un changement microscopique dans le matériau. C'est pourquoi le conditionnement de votre cuir est très important. Cela signifie-t-il que c'est la fin de vos rêves de cuir vintage ? Absolument pas. La bonne nouvelle est qu'il existe un moyen de réparer ce problème. L'astuce consiste à mélanger les fissures avec le cuir. Il existe plusieurs méthodes pour estomper les fissures.

Pour les fissures légères du cuir

Les fissures légères sont faciles à réparer. Il suffit d'appliquer le conditionneur de cuir pour réhydrater le cuir. Cependant, lorsque vous devez nettoyer le cuir, en particulier la zone fissurée. Utilisez une brosse à poils fins pour nettoyer les fissures en profondeur. Après le nettoyage, appliquez le conditionneur en le lissant jusqu'à ce que la fissure se fonde dans le cuir. Retirez l'excédent et laissez sécher toute la nuit. Cette étape est cruciale car le cuir a besoin de temps pour absorber l'après-shampooing. Si vous n'êtes pas satisfait du mélange, vous pouvez répéter le processus. N'oubliez pas cependant de ne pas trop huiler le cuir, car cela pourrait en abîmer la structure.

Pour les fissures profondes du cuir

Il existe deux méthodes pour réparer les fissures profondes. Pour les deux méthodes, il est nécessaire de nettoyer la fissure et de la laisser sécher pendant une nuit.

En utilisant des produits de remplissage des fissures

La première consiste à lisser délicatement les fissures avec du papier de verre superfin. Essuyez toute poussière, puis appliquez le produit de remplissage pour cuir à l'aide d'un couteau à palette jusqu'à ce que la fissure semble remplie. Enlevez l'excédent de mastic puis laissez sécher pendant au moins six heures dans une pièce correctement ventilée. Évitez d'exposer le mastic à la lumière directe du soleil et à la chaleur.

En utilisant une teinture adaptée

Cette méthode est similaire à la première mais avec des étapes supplémentaires. Une fois que les produits de remplissage sont secs, poncez et lissez la zone avec du papier de verre ultra-fin. Il faut ensuite l'essuyer et préparer la surface pour la teinture. Appliquez la teinture dont la couleur correspond à celle de votre cuir vintage. Étalez-la puis laissez-la sécher. Répétez l'étape jusqu'à ce que la couleur se mélange ou si vous êtes satisfait. Terminez le processus en traitant les fissures avec un scellant pour cuir. Utilisez une éponge pour appliquer le scellant de manière uniforme.

articles cuir vintage

Nos articles en cuir vintage

Dans nos nombreuses collections, du portefeuille aux sacs bandoulières en passant par les sacs à dos, nous proposons des articles en cuir véritable dans des designs anciens et vintage qui plairont à tous les nostalgiques. Le marron foncé est définitivement la couleur du vintage en termes de cuir, avec un effet d'attraction plus prononcé, incroyablement durable et intemporel dans toutes les maroquineries. Nous vous recommandons de choisir une pièce de cuir vintage si vous recherchez un look plus robuste et caractériel, par opposition à l'aspect plus poli d'un cuir classique noir.

Un cuir de haute qualité s'embellit en vieillissant, développant une patine douce et brunie. Les éraflures et les bosses du cuir modifient les tons de couleur, créant des variations frappantes dans le cuir. Si vous possédez un article en cuir de qualité dans votre maroquinerie, vous possédez une œuvre d'art unique et vous devez en prendre soin en conséquence. La bonne nouvelle est que c'est exactement pouvoir trouver dans notre boutique, des pièces de maroquinerie dignes d'être transmises par héritage aux prochaines générations.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.