cuir veritable

#Journal Du Cuir, JDC #3 -

Qu'est-ce que le Cuir Véritable ?

de lecture - mots

Nous savons tous qu'il existe de nombreux types de cuir différents. Chacun de ces types présente une résistance, une durabilité et une qualité générale variables. Pour n'en citer que quelques-uns, il existe le cuir pleine fleur, le cuir nubuck et bien-sûr le cuir véritable. Il est important de connaître les différents types de cuir lorsque vous envisagez d'en acheter un. En connaissant leurs différentes qualités, il vous sera également plus facile de choisir celui que vous voulez acheter. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur un type de cuir très courant. C'est le type de cuir que vous voyez dans la plupart des magasins et des centres commerciaux. Ce cuir peut se trouver sur des chaussures, des ceintures et même des portefeuilles. On appelle ce cuir "cuir véritable". Qu'est-ce que le cuir véritable ? En quoi est-il différent des autres types de cuir ? Quels sont les avantages et les inconvénients du cuir véritable ? Voyons cela dans notre article.

 portefeuille cuir veritable

Définition cuir véritable

Le cuir véritable est le terme générique pour tout ce qui est techniquement du cuir. Au fil des ans, cette définition s'est tellement étirée qu'elle est presque dénuée de sens pour les consommateurs. Si vous êtes comme la plupart des consommateurs, vous n'êtes pas très familier avec le jargon établi du travail du cuir. En bref, cette étiquette vous indique que le produit est fabriqué en partie ou en totalité avec du cuir animal. Ainsi, lorsque vous lisez une étiquette avec les mots cuir véritable ou « genuine leather » en anglais, vous éprouvez probablement une sensation de confort et vous vous sentez généralement bien l’optique de faire votre achat. Pourtant, le terme "cuir véritable" peut décrire diverses méthodes de production. Un article en cuir véritable peut être fabriqué à partir de la croûte de cuir, la couche la plus basse de la peau animale. Il peut être également reconstitué à partir de plusieurs couches de restes de cuir collées les unes aux autres et pourvues d'une texture semblable à celle du cuir.

Le cuir véritable est-il du faux cuir ?

Nous tenons à mettre les choses au clair. Si vous recherchez du cuir, le cuir véritable est en effet du vrai cuir et ne correspond pas à du faux cuir. Ce type de cuir provient de la peau d'un véritable animal ou le matériau en contient une partie. Bien que sa qualité soit loin d'être comparable à celle du cuir pleine fleur ou du cuir supérieur corrigé, il provient toujours d'une véritable peau animale. Cette qualité de cuir est appréciable si vous achetez quelque chose à un prix acceptable. Il ne durera cependant pas toute une vie, vous ne devriez donc pas acheter une pièce de maroquinerie fabriquée à partir de ce cuir si vous êtes dans l’optique d’acheter un article à léguer par héritage. Le cuir pleine fleur est également du cuir véritable par définition. Mais là encore, quelqu'un qui vend du cuir pleine fleur ne le commercialisera généralement pas comme du cuir véritable, car il connaît la différence. Pour résumer, le cuir véritable est à considérer comme une qualité de cuir en bas de la hiérarchie des cuirs naturels et est souvent accessible à des prix beaucoup plus attractifs pour le grand public.

Qualité du cuir véritable

etiquette cuir veritable

Étiquette d'un article en cuir véritable (ou genuine leather en anglais)

Le cuir véritable n’est pas un faux cuir, celui-ci contient bel et bien du cuir naturel contrairement au cuir synthétique comme le cuir PU. Le cuir véritable est composé de différentes couches de cuir, il ne comprend simplement pas les couches de la plus haute qualité. Parmi les différents grains et coupes possibles, il ne se situe pas en haut de la liste. Par rapport aux cuirs de haute qualité comme le cuir pleine fleur et le cuir supérieur, celui-ci présente bien souvent des prix plus attractifs. Étant donné que le cuir véritable signifie simplement que le produit contient du cuir, il peut présenter toutes sortes d'apparences. Il n'y a donc pas d'apparence uniforme pour cette catégorie de cuir. Ce qui va se voir, cependant, c'est son infériorité lorsqu'il commence à s'user en vieillissant sur le long terme par rapport aux autres types de cuir.

Les différents types de cuir

Le cuir est une matière première très recherchée et appréciée. Il présente des qualités qui en font le meilleur choix pour des produits tels que la maroquinerie de luxe, les tissus d'ameublement, les sièges de voiture, les chaussures, les vêtements ou encore les accessoires de mode. Si vous êtes nouveau dans le domaine du cuir, acheter des articles en cuir peut ressembler à un jeu de pile ou face. Parfois vous gagnez, parfois vous perdez. Le milieu du cuir est en effet passionnant mais peut sembler flou pour la plupart des gens et notamment à propos des différents types de cuir. Les différents types de cuir ont des caractéristiques différentes. Que ce soit sur la force, la durabilité, la ténacité, l'apparence, la texture, etc. Ils sont souvent classés en fonction de leur qualité. Il est important de comprendre les différentes qualités de cuir, notamment lorsque vous envisagez d'en acheter un pour vous-même. Pour comprendre ce qu'est le cuir véritable, il faut comprendre la structure de la peau d'un animal et ses différents types de cuir.

 types de cuir

Cuir pleine fleur

La plupart des gens considèrent que le cuir pleine fleur est la meilleure qualité de cuir. Ce type de cuir contient la couche extérieure de la peau ou, comme beaucoup l'appellent, la "fleur". La fleur contient la plupart des fibres solides de la peau de l'animal. C'est donc la raison pour laquelle le cuir pleine fleur est solide et durable en raison de ces fibres. Le cuir pleine fleur est plein d'imperfections à cause de la fleur. Ces imperfections sont toutefois délibérées puisque le cuir pleine fleur n'est pas soumis au processus de ponçage ou de polissage. Il développe une patine de cuir qui lui confère un aspect de cuir unique et authentique.

Cuir corrigé

Le cuir corrigé est similaire au cuir pleine fleur, à l'exception de la couche supérieure de la peau qui est soumise à un ponçage ou à un polissage pour éliminer toute imperfection. L'élimination de la fleur affecte également la qualité générale du cuir. Il est moins durable et plus faible que le cuir pleine fleur, mais reste un cuir de haute qualité. En outre, la fleur supérieure a un aspect plus raffiné que la pleine fleur. Elle est donc plus attrayante visuellement car elle présente un aspect uniforme. Il est également plus souple que le cuir pleine fleur car le grain n'est pas présent.

Croûte de cuir

Contrairement au cuir pleine fleur, le cuir véritable peut provenir de n'importe quelle couche de la peau de l'animal. Toutefois, on utilise généralement les couches situées sous la fleur et sous le cuir corrigé, dans la croûte de cuir pour fabriquer des articles dans ce type de cuir. Ce processus implique généralement le ponçage ou le polissage de la croûte de cuir pour éliminer toute imperfection, elle est ensuite teintée ou peinte au pistolet pour lui donner son aspect final.

Comment est fabriqué le cuir véritable ?

texture cuir veritable

Cuir véritable de différentes teintes

Bien qu'il provienne d'une véritable peau d'animal, il ne provient pas des meilleures parties de la peau. La raison se trouve derrière la peau de l'animal. La peau comporte de nombreuses couches, chacune ayant des qualités différentes. Les plus solides et les plus résistantes appartiennent à la couche la plus externe de la peau. C'est là que se trouve le grain naturel. Souvent, la peau est trop dure et trop épaisse pour être travaillée. Les artisans du cuir divisent donc le cuir en plusieurs couches. Bien entendu, la couche la plus externe sera toujours la plus solide et la plus résistante. La couche inférieure est ce que nous appelons la "fleur corrigée". De même, ce qui se trouve en dessous sera de qualité inférieure, comme le daim ou le nubuck. La fabrication du cuir véritable peut être délicate. La plupart du temps, il provient de cuir refendu, généralement des couches intermédiaires. Par exemple, celles qui se trouvent entre la fleur supérieure et le daim. Cependant, n'importe quelle couche de la peau peut être transformée en cuir véritable. C'est ce qui rend ce type de cuir unique.

Ces différentes couches de cuir sont soumises à un processus de correction ou de traitement. Généralement en raison d'imperfections sur la couche externe de la peau. C'est pourquoi le cuir véritable est parfois appelé cuir corrigé. Cela donne au cuir un aspect plus uniforme. Il est généralement soumis à un processus de ponçage ou de polissage pour éliminer les impuretés. Le cuir est ensuite teint ou peint au pistolet pour finaliser son apparence. Ce processus modifie et altère toutefois bon nombre des qualités préférables du cuir. C'est donc la raison pour laquelle il est inférieur à la pleine fleur.

Avantages du cuir véritable

Pour être honnête, ce n'est pas parce que le cuir véritable est inférieur qu'il n'a pas d'avantages propres. Par rapport au cuir pleine fleur ou au cuir supérieur, le cuir véritable brille dans de nombreux domaines. Le meilleur exemple serait le prix. Le cuir véritable est moins cher, il est abordable. Lorsqu'on le compare à d'autres types de cuir, en particulier au cuir pleine fleur, on constate une différence de prix considérable. Si vous ne pouvez pas, ou ne voulez pas, investir dans un achat de cuir haut de gamme tout en conservant le luxe d'une apparence qualitative, le cuir véritable est une bonne alternative. Ce type de cuir présente une très bonne résistance et est également facile à entretenir. Même s'il n’a pas la promesse de durer toute une vie, vous pouvez contribuer à prolonger sa durée de vie et son aspect en lui apportant des soins de base. Le cuir véritable peut également être produit dans une plus grande variété de textures, de couleurs et d'épaisseurs. On peut même lui donner une finition brillante avec facilité, raison pour laquelle celui-ci est en vogue dans le monde de la mode.

Inconvénients du cuir véritable

Le plus gros inconvénient ne vient pas du cuir lui-même. Les consommateurs non informés ou non éduqués peuvent facilement se faire avoir en achetant du cuir de moindre qualité vendu au même prix qu’un cuir pleine fleur. Comme nous l'avons précisé, le cuir véritable n’est pas la meilleure qualité de cuir. Cela n'a rien d'alarmant puisque le cuir véritable est souvent vendu à un prix beaucoup plus faible. Il est donc préférable de se renseigner sur la façon d'identifier le cuir avant que des vendeurs malhonnêtes ne vous le fassent payer trop cher. Même s'il est beau au départ, son aspect va commencer à se dégrader au fil des années. Le cuir véritable ne dure généralement pas aussi longtemps et n'est pas aussi beau qu'un cuir haut de gamme comme le cuir pleine fleur. Par temps chaud, ce cuir peut vous donner une sensation de transpiration. Le plus important est de se demander si vous préférez les produits couteux ou les produits plus accessibles, en fonction de vos besoins et de vos préférences. En fin de compte, c'est à vous et à votre budget de décider.

Entretenir le cuir véritable

Le cuir véritable est assez facile à entretenir et à soigner. Il suffit de l'essuyer à l'aide d'un chiffon humide. Vous pouvez effectuer cette tâche régulièrement, voire quotidiennement si vous vivez dans une région sèche et poussiéreuse. Veillez simplement à ce que le chiffon soit seulement humide, et non mouillé. Le polissage est une autre activité que vous pouvez faire pour prendre soin de vos produits en cuir véritable. Vous pouvez également utiliser un après-shampooing ou une crème sur vos articles en cuir véritable. Cela permet de les empêcher de craquer ou de se dessécher.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.