Les avantages du cuir

Les avantages du cuir

de lecture - mots

Le cuir est un matériau qui a été utilisé par les humains pour fabriquer des vêtements et des accessoires en maroquinerie, bien avant l'apparition de l'industrie de la mode telle que nous la connaissons. Il a été utilisé à toutes les époques et par pratiquement toutes les cultures, qui savaient pourquoi elles le choisissaient. Le cuir est un excellent matériau qui protège le corps humain ou les biens ; il est confortable et durable. Découvrez tous les avantages liés au cuir dans notre article.

Durabilité

Le cuir est un matériau extrêmement durable, surtout s’il s’agit d’un cuir haute qualité. En général, les fabricants de cuir essaient de tirer le meilleur parti de leur cuir et de le traiter de manière à le rendre plus résistant et durable. Même si les articles en cuir de haute qualité peuvent être plus chers, vous pouvez presque toujours être sûr qu'ils dureront des années et seront aussi beaux.

Intemporalité

En parlant de durabilité, il faut aussi parler de l'intemporalité du cuir. Les articles en cuir sont toujours à la mode et sont la marque d'une personne qui est stable et qui apprécie les bases solides. C'est pourquoi vous ne pouvez pas dire "il ne sert à rien que le cuir soit extrêmement durable s'il ne sera pas à la mode", car le cuir a fait ses preuves en tant que tissu intemporel.

Style

Le cuir est un matériau très élégant. Dans sa couleur marron naturel ou teintée, le cuir ajoutera toujours un certain degré de qualité à tout design. Tout semble plus puissant en cuir : les portefeuilles en cuir sont plus beaux que les portefeuilles en plastique, les pantalons en cuir ont l'air plus cool que les pantalons en coton. Si vous vous lancez dans une bagarre de bar, vous avez intérêt à porter une veste en cuir ! Blague à part, le cuir est toujours beau et est un indicateur de qualité, d'appréciation de l'élégance, de force et de naturel.

C'est en fait assez étonnant de voir comment on peut communiquer autant de choses à travers les tissus de ses vêtements et accessoires.  Le cuir véritable ne s'écaille pas et ne se fend pas, de sorte que vos articles en cuir seront toujours prêts à être utilisés. Nous devons mentionner que les articles en cuir véritable comme le cuir pleine fleur, qu'il s'agisse d'accessoires ou de vêtements, présentent de petites éraflures ou des signes. Ne vous inquiétez pas, elles sont le signe que le cuir est de haute qualité et non artificiel, et elles doivent être appréciées.

Naturel

 Le cuir est un tissu naturel et nous n'approuvons aucun type de cuir synthétique (à quelques exceptions près, bien sûr). Il est toujours important d'avoir des articles fabriqués à partir de tissus naturels, car, en tant qu'êtres humains, nous avons besoin d'être en contact avec des objets naturels lorsqu'il s'agit de vêtements. Les fibres synthétiques peuvent provoquer des éruptions cutanées, des démangeaisons et même si parfois vous ne le sentez pas ou ne pouvez pas faire le lien directement, porter des tissus naturels vous fera vous sentir bien physiquement et mentalement, contrairement aux fibres synthétiques qui peuvent vous faire vous sentir mal, car ce sont des éléments étrangers à votre corps et ils ne sont pas optimisés pour être portés par les humains.

Résistance

En plus de durer longtemps, le cuir conserve généralement sa qualité dans le temps. Le cuir résiste à l'abrasion sèche, peut être résistant au feu (s'il est traité pour cela) et est partiellement imperméable. Contrairement à d'autres matériaux, le cuir est également résistant aux acariens et aux attaques fongiques. Le cuir est également dépourvu de peluches et de poussières, ce qui signifie que son aspect et son toucher resteront inchangés même si vous ne le traitez pas de manière particulière. Nous vous recommandons également de vous procurer des sacs de voyage en cuir, car lorsque vous voyagez, vous avez besoin de choses solides dans lesquelles vous placez vos affaires. La dernière chose que vous voulez, c'est que votre sac de voyage se casse lorsque vous courez pour attraper un bus.

Le cuir respire

 Cela peut sembler un argument vague, mais le cuir est un tissu qui respire bien. Imaginez ce qui se passerait si vous scelliez une pièce et la laissiez ainsi pendant un an. Vous vous retrouveriez avec une pièce pleine de champignons, un air mauvais, voire irrespirable, les objets qui s'y trouvent seraient soit trop humides, soit trop secs, et tout ne serait pas à sa place. En revanche, si vous laissez l'air circuler dans la pièce ou si vous avez des cadres de fenêtre en bois, tout sera encore en ordre un an plus tard. Il en va de même pour le cuir. Si vous conservez vos biens dans des sacs à main en cuir et des protège-passeports en cuir ou si vous vous habillez en cuir, tout sera équilibré et correct grâce à ce facteur. C'est une caractéristique unique du cuir et vous devriez en profiter !

Souplesse

 À force de dire que le cuir est dur et incassable, on pourrait penser qu'il est semblable à la roche ou au bois. Mais ce n'est évidemment pas le cas. Avec le temps, le cuir devient de plus en plus souple tout en conservant sa forme et sa solidité. C'est pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter si un article en cuir que vous avez acheté semble un peu boisé au début et commence ensuite à s'adoucir, c'est censé se produire et ce n'est pas une mauvaise chose. La souplesse du cuir ne fait que renforcer sa qualité, car il s'adapte au style de vie, à la forme et à la façon d'utiliser de son propriétaire.

Le cuir ne coûte pas si cher

Il est vrai que les produits en cuir coûtent plus cher que les produits fabriqués à partir de cuir PU synthétique ou d'autres tissus, mais ils durent tellement plus longtemps que le rapport coût/usure est extrêmement faible. Par exemple, si vous achetez un sac de sport en cuir pour 200 euros, mais que vous l'utiliserez pendant les dix prochaines années, cela signifie qu'il ne vous coûte que 20 euros par an. Par expérience, nous pouvons vous dire que certains sacs à dos en cuir ou d'autres types de sacs peuvent très bien durer plus de 10 ans.

Respect de l'environnement

Non seulement le cuir est naturel et aucun produit chimique n'a donc été utilisé pour le fabriquer, polluant ainsi l'air, les rivières et l'environnement en général, mais contrairement à d'autres tissus, le cuir est biodégradable. Même si le cuir est traité chimiquement, ce n'est pas comparable à la quantité de produits chimiques utilisés pour produire des articles synthétiques. Dans un monde où la mode est souvent accusée de ne pas être respectueuse de l'environnement, posséder des articles en cuir est un moyen d'être à la fois écologique et élégant.

Le cuir sent bon

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le cuir dégage une certaine odeur que vous connaissez peut-être. La raison pour laquelle cela est important n'est pas seulement parce que l'on peut avoir une expérience agréable en sentant une veste en cuir, mais aussi pour une autre raison. Si vous avez un portefeuille ou un porte-clés en cuir synthétique et que vous le placez dans votre sac ou votre porte-documents, la mauvaise odeur peut se répandre partout, vous donnant, ainsi qu'aux personnes qui vous entourent, une grande surprise lorsque vous ouvrez le sac ou le porte-documents en cuir.

De plus, comme l'odeur du cuir est naturelle, elle se comporte bien au contact des parfums, ce qui vous évite les mauvaises expériences qui pourraient entraîner un changement de l'odeur de votre parfum.

Pour conclure, nous pouvons dire que le cuir est l'un de nos matériaux préférés, car il est solide, mais s'adapte à vous et à votre style de vie, il est peu coûteux et naturel, il a un aspect étonnant et est extrêmement durable.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.